Le client est une entreprise d’ingénierie, d’installation et de maintenance de réseau Telecom, filiale d’un groupe du CAC 40
Un diagnostic du BFR réalisé initialement avait mis en avant un potentiel important de génération de cash (20% de réduction des créances facturées et 50% de
réduction des FAE) en lien avec les axes d’amélioration et le plan d’actions réalisé et validé avec les équipes
Le Management décida de mettre en œuvre les recommandations et effectua en quelques mois :
Une revue de indicateurs BFR, des objectifs et des incentives
Une revue des processus Facturation & Recouvrement et le déploiement d’une Politique de Crédit représentant les nouvelles règles de gestion
BFR
Une matrice des termes et conditions standards par typologie de clients
Pour compléter ces actions, le Management nous a sollicité pour construire et animer une formation à destination des Commerciaux, Responsables d’affaires et
ADV
Approche et support Formation
Développement du support de formation regroupant :
Les meilleures pratiques pour gérer les aspects financiers de la négociation
Des exemples concrets sur les potentiels d’amélioration en termes de négociation, facturation et recouvrement
Les règles et principes clés du processus Customer to Cash tels que définis par la Politique de Crédit
1 session test organisée pour caler les messages et le discours
152 personnes (Directeurs d’agences, Responsables d’Affaires et Assistants de Gestion) formées en 12 sessions d’une journée
Résultats
99% de satisfaction sur la qualité de la formation
Des nombreux retours positifs sur le caractère concret et utile de cette formation :
« Le formateur connait bien son sujet. Il explique les enjeux de la situation et donne envie de s’impliquer personnellement dans les actions à mener
pour atteindre l’objectif de DSO »
« Clarté - application au cas de notre entreprise »
« Formation très instructive et très vivante »
« Formation nouvelle très intéressante »
« C’est du concret et le discours est adapté à notre activité »