Le client est un distributeur international de spécialités chimiques pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques, participation d’un fonds
d’investissement, en forte croissance (externe et organique), réalisant environ 200 M€ de CA sur 3 continents.
Le Top Management a décidé d’engager les équipes dans une démarche d’amélioration significative et pérenne du BFR (revue en profondeur des processus) par
opposition aux actions « coup de poing » alors en cours, réalisées en anticipation des clôtures et fortement perturbatrices pour l’organisation.
Approche et support Conseil
Définition d’une approche normalisée pour couvrir efficacement le périmètres et mobilisation des équipes client et Conseil (communication Groupe)
Diagnostic sur chaque entité (2 en France et 2 au Canada) :
Réunion de lancement et atelier bonnes pratiques avec l’ensemble des parties prenantes
Entretiens semi-directifs et revue des processus, procédures et outils existants
Recueil des données et analyses quantitatives
Synthèse des bonnes pratiques, des points d’améliorations et des actions prioritaires
Calcul des bénéfices potentiels par cycle BFR / entité
Partage / validation de l’analyse et des enjeux chiffrés avec les équipes opérationnelles
Recommandations et bénéfices BFR / Plans d’actions
Résultats
Des gains Cash représentant 4% du CA identifiés sur la base d’un rapport d’analyse détaillant :
L’analyse de l’évolution de la performance BFR
Les meilleures pratiques observées
Les axes de progrès communs / spécifiques à certaines entités
Les causes détaillées des surstocks et des ruptures
La description et et la quantification des recommandations
Le phasage des bénéfices potentiels;
Un mémo de synthèse par entité intégrant une revue de la performance BFR de l’entité et les axes de progrès à court, moyen et long terme
Un plan d’actions a été déployé par une équipe projet en interne