Le client est une entreprise spécialisée dans la fabrication et le développement de pâteux, liquides et aérosols pour la sous-traitance pharmaceutique.
Entreprise mature dont la forte croissance depuis les années 2000 (63 M€ de CA en 2013) a engendré une nette augmentation du BFR (14 M€ fin 2013).
Nous nous sommes donc attachés à réaliser un diagnostic des Cycles C2C, F2F et P2P afin d’émettre des recommandations et de proposer des plans d’actions en vue de
réduire de manière pérenne le BFR. A l’issue de ce diagnostic, les gains BFR ont été estimés entre 2,4 et 4 M€.
Approche et support Conseil
Diagnostic de 5 semaines portant sur les processus liés principalement au cycle d’exploitation (clients / stocks / fournisseurs).
Entretiens semi-directifs avec les acteurs impliqués dans les cycles C2C, F2F et P2P, et revue des processus, procédures et outils :
Analyse spécifique du processus de facturation
Recueil des données et analyses quantitatives (DIO, DSO, DPO, termes de paiement, avoirs clients, balances âgées, recouvrement, contentieux)
Analyse détaillée du mode d’approvisionnement et de la prévision des commandes
Réalisation d’un rapport de synthèse global comprenant :
Synthèse managériale
Synthèse des axes d’améliorations et des gains potentiels « calendarisés »
Analyse détaillée par Cycle BFR (clients / stocks / fournisseurs)
Résultats
Identification d’un gain de cash potentiel de 2,4 à 4 MEUR
1,4 M€ générés par la réduction des encours échus
1,5 M€ générés par l’optimisation des stocks (MP/ PF)
0,7 M€ générés par la renégociation des contrats
0,4 M€ générés par l’amélioration du flux, optimisant ainsi le processus de facturation
Le Management a décidé de déployer les recommandations préconisées et a souhaité se faire accompagner dans cette phase de mise en œuvre