Diagnostic du Cycle Client

Contexte de l'intervention

  • Le client est une entreprise leader dans la distribution de fournitures industrielles. Avec 6 enseignes et 250 points de ventes en Europe, il réalise un chiffre d’affaires d’environ 930 millions d’euros.
  • La mission avait pour périmètre une enseigne de 208 agences en France représentant un CA de 580 millions d’euros.
  • La direction souhaitait réaliser une analyse et une évaluation du cycle client afin d'identifier les éventuelles disparités entre les différentes entités et mettre en place une politique groupe respectant et dynamisant le BFR client.
  • Nous nous sommes donc attachés à identifier les principaux axes d’amélioration, proposer des plans d’actions permettant l’optimisation du BFR et l’harmonisation des pratiques groupe.

Approche et support Conseil

  • Diagnostic réalisé en un mois et demi sur 6 agences représentant 12% de l’activité et deux centres administratifs. Il s’est fondé sur l’analyse et l’évaluation des performances, de l’organisation et des modes de fonctionnement sur l’ensemble du processus clients :
    • Entretiens avec les administratifs et les collaborateurs afin d’avoir une meilleure compréhension du métier
    • Recueil des données des différentes agences, dont les fiches d’ouverture clients
    • Analyse de la performance de l’outil informatique Credit Management
  • Réalisation d’un rapport comprenant :
    • Une synthèse managériale présentant les axes d’amélioration et les gains cash potentiels associés
    • Un macro planning des actions à entreprendre

Résultats

  • Gains Cash significatifs estimés entre 3 et 9,6 millions
  • Gains EBITDA à hauteur de 600 K€
  • Principaux axes d’amélioration : 
    • Sensibilisation des commerciaux aux aspects financiers de la relation commerciale
    • Refonte nécessaire du processus d’ouverture de compte
    • Révision et application des facturations annexes
  • Formation des équipes commerciales
  • Proposition d’un challenge LCR MD générant 1 à 1,6 M€ de cash
  • Proposition d’un plan de reconquête du cash (gains : 2 à 8 M€)